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La Psychologie de l'Eveil

C'est quoi la Psychologie de l'éveil ?

 

 

" Ce terme est destiné à servir de pont et à réunir deux domaines jusqu'à présent séparés : la psychologie individuelle et interpersonnelle, telle qu'elle est étudiée en Occident, et le chemin de l'Eveil, tel qu'il s'articule dans de nombreuses lignées spirituelles importantes, les traditions méditatives orientales en particulier.

 

La psychologie Occidentale a, à son détriment, en grande partie négligé le domaine spirituel et, parrallèlement, une compréhension adéquate des forces psychologiques qui jouent inévitablement unrôle majeur dans le processus de développement spirituel a fait défaut aux voies contemplatives. 

 

Tant que ces dynamiques ne sont pas reconnues, elles affectent le pratiquant et son chemin spirituel de diverses manières cachées , susceptibles d'exercer une influence déformante sur tout ce qui est entrepris.

Donc, sur certains plans, l'éveil a besoin de la psychologie tout autant que la psychologie a besoin de l'éveil. 

 

Une psychologie complète de l'éveil se doit d'explorer la relation entre le supra-personnel, le personnel et l'inter-personnel.

 

Mon approche particulière de la psychologie de l'éveil insiste sur la pratique de ces trois domaines :

 

  • méditation, pour la dimension supra-personnelle,
  • travail psychologique pour l'aspect pour l'aspect personnel,
  • pratique de la relation consciente pour l'interpersonnel

et sur la façon dont tous trois peuvent opérer ensemble et se renforcer l'un et l'autre. 

En outre, chacune de ces pratiques a des ramifications dans les deux autres domaines . La méditation peut avoir une influence profonde sur la manière de nous comporter vis-à-vis de nous-mêmes  et des autres. 

Le travail psychologique peut favoriser l'approfondissement spirituel ainsi qu'une plus grande sensibilité interpersonnelle. 

Enfin, le travail de relation consciente, peut nous aider à la fois à nous éveiller de nos schémas conditionnées et à devenir une personne plus authentique. 

 

 

La psychologie de l'éveil pointe dans deux directions principales et soulève deux séries de questions, chacune d'elles débouchant sur un nouveau domaine à explorer, jusqu'alors jamais abordé par les traditions psychologiques et spirituelles existantes . 

 

La première ramification de question a à voir avec les ramifications psychologiques du chemin spirituel.

    • Qu'arrive t-il psychologiquement à une personne lorsqu'elle commence, par exemple, à reconnaître sa nature plus vaste ou à se tourner vers elle ? 
    • Quels problèmes et alors, quels défis psychologiques sont alors susceptibles d'apparaître et ont besoin d'être abordés ? 

Lorsque la conscience commence à évoluer au-delà des limites de la structure de la personnalité conditionnée, cette expansion défie inévitablement cette structure, chassant les anciens schémas inconscients réactionnels qui souvent ressurgissent de plus belle. 

 

Les religions traditionnelles avaient l'habitude de décrire ces obstacles et ces attaques rencontrés sur le chemin en utilisant les termes de démons ou de diables. Mais, d'un point de vue moderne, nous pouvons aussi les comprendre et les traiter psychologiquement_ comme des aspects subconscients de notre structure de personnalité conditionnée qui font souvent irruption dans notre conscience, mais uniquement lorsque cette structure est provoquée dans son ensemble par le processus d'éveil à notre nature plus vaste. 

 

 

Si ces problèmes psychologiques ne sont pas abordés, ils sont souvent causes de distorsions dans les développement spirituel de Êtres. 

 

Avoir simplement une réalisation spirituelle n'est donc pas suffisant. Il est également essentiel de démanteler les schémas émotionnels et mentaux, subconscients, que recèlent le corps et l'esprit et qui empêchent les individus d'incarner pleinement dans leur vie un mode d'Être plus vaste. 

 

La seconde série de questions est en rapport avec la manière dont le travail psychologique d'ordre personnel et la pratique d'ordre interpersonnel peuvent aussi étayer, servir et amplifier notre mouvement vers l'éveil. 

 

Bon nombre de personnes qui, dans notre culture se tournent vers la vie spirituelle souffrent également d'une forme ou d'une autre de blessure psychologique, mais souvent, leur pratique spirituelle ne s'en préoccupe pas ou ne les aide pas à comprendre ni à traiter cette blessure. 

 

 Dès lors, comment pouvons-nous espérer incarner une réalisation spirituelle authentique_ surmontant la haine de soi, l'agressivité, la réactivité émotionnelle, l'égocentrisme narcissique et toute une multitude de systèmes de défense_ si nous n'avons pas auparavant compris et accepté la dynamique psychologique qui sous-tend ces phénomènes ? 

 

Et puisque notre relation aux autres est le test décisif ultime de notre développement spirituel, comment pouvons-nous développer des relations plus conscientes, capables de servir aussi, d'étayer er d'alimenter notre voyage spirituel plus vaste ? 

 

Nous devons donc comprendre comment le travail sur nos peurs et nos croyances conditionnées, sur nos systèmes relationnels défensifs, issus du passé, peut servir de tremplin pour favoriser notre mouvement vers la libération spirituelle. 

 

Cette sorte de clarification psychologique est capitale dans le processus d'individuation_ le développement de l'individu authentique, capable d'incarner et d'exprimer à travers sa propre personne les dimensions plus vastes de l'Être. 

 

 

En plus d'apprendre comment nous ouvrir et nous abandonner au divin ou à l'ultime, nous avons aussi besoin de comprendre comment le mûrissement de l'individu authentique, peut nous aider, du moins nous autres Occidentaux, à intégrer notre réalisation spirituelle dans tout le tissu de notre vie personnelle et de nos relations interpersonnelles. En d'autres termes, en plus de nous éveiller à notre nature spirituelle ultime, nous avons aussi besoin de grandir_ de mûrir en une personne adulte, complètement développée. 

 

 

Nous pouvons regarder de différentes manières le problème central dans lequel se débattent aujourd'hui bon nombre d'Occidentaux engagés sur un chemin spirituel : la relation entre l'expérience personnelle, individuelle, et la vérité impersonnelle, universelle ; entre les méthodes psychologiques et celles contemplatives de travail sur soi ; entre individuation et libération spirituelle. Et ce questionnement fait partie d'un sujet plus vaste : Quels défis singuliers le chemin de l'éveil pose-t'il à un Occidental à notre époque ? " 

 

Source : John Welwood- Pour une Psychologie de l'éveil