BIENVENUE DANS L'ère du verseau*
Les anciens avaient découvert la précession des équinoxes : le soleil se déplace parmi les 12 constellations du zodiaque.
Ce changement s’effectue très lentement, nous vivons un changement d’ère tous les 2000 ans environ. Selon plusieurs enseignements, chacune de ces ères semble marquer une trame discrète, sous-jacente aux grandes civilisations, et les passages d’une ère à l’autre sont des moments clés caractérisés par des turbulences et des changements radicaux.
En ce moment a lieu la transition du signe du Poisson vers le signe du Verseau. Il s’agit d’une transition entre des représentations du monde, des sensibilités, des valeurs, des manières de penser et de vivre différentes, on passe d’un paradigme à un autre. C’est un nouveau monde qui émerge.
" L'ancienne Ère des poissons étaient dominée par les machines et les hiérarchies. La nouvelle Ère du Verseau est gouvernée par la Conscience. Votre parole sera votre plus grand pouvoir- vos paroles prononcées avec conscience.
Ce changement est radical et non graduel. C'est un changement simultané, à la fois dans le monde extérieur et le monde intérieur. Le mental est en train de modifier sa sensibilité, sa fréquence de base et son fonctionnement. Notre mode de vie est en train de changer son sens du temps, de l'espace, de sa relation et de sa pertinence.
Le changement concerne tous les niveaux de la vie à la fois. Il n'a ni progression ni ordre, pas plus que d'étapes prévisibles . Et il touche chacun de nous personnellement.
Bien que les gens pressentent le changement le changement de différentes façons, il est dominé par plusieurs thèmes qui doivent, de l'avis général, être affrontés et négociés.
caractéristiques de l'ère du verseau
- Changer et apprendre sont des processus continus, qui durent toute la vie. Nous devons maintenir une flexibilité mentale, émotionnelle et flexible.
- L'intellect ne suffit pas . Nous avons besoin d'établir une nouvelle relation à l'intuition, l'émotion et l'instinct.
- L'information ne suffit pas. Ni le savoir. Nous avons besoin de sagesse.
- Apprendre ne suffit pas. Nous devons apprendre à apprendre.
- La complexité augmente comme notre besoin de la maîtriser.
- Notre sens de l'identité personnelle et ses fondements sont en train de changer.
- C'est une ère de paradoxe - à la fois plus globale et plus individuelle, avec moins de frontière et une plus grande demande de séparation politiques. Tout va plus vite et nous avons moins de temps. Nous avons besoin de plus d'amour et d'unité, car nous avons plus de peurs et un énorme sentiment d'insécurité.
- La vigueur et la recherche de performances toujours plus élevées sont les critères habituels pour évaluer les gens et leur travail, alors que le besoin est d'aller au fond de soi et de se régénérer.
- Nous avons besoin de réconcilier et d'intégrer l'aspect spirituel de la vie " Yogi Bhajan
* L'ère du Verseau, ou Apocalypse, ou Kali Yuga .
Dans l’ère du poisson, les machines et les hiérarchies dominaient, c’était l’ère de la recherche, de la foi et des croyances. Durant l’ère du Verseau, c’est la communication, l’information, les réseaux et la conscience qui dominent. Les idées traversent le monde à la vitesse de l’éclair, les frontières identitaires sont brisées.
Durant l’ère du Poisson, la connaissance était difficile d’accès, la conquérir faisait partie du défit. Vous deviez prendre votre bâton de pèlerin, parcourir de grandes distances et affronter de nombreux dangers pour rejoindre des monastères et des maîtres qualifiés et avoir accès à des enseignements dissimulés.
De nos jours, dans l’ère du Verseau, l’information ne tient qu’à un clic sur Internet. Les secrets sont pratiquement impossibles à garder. Tous les domaines de connaissances sont étalés au grand jour, nos vies également sont rendues publiques, entre autres par les réseaux sociaux. Ce n’est plus « connaître » qui importe mais « expérimenter » et mettre en œuvre.
Le défi de la transition
Ces changements requièrent un véritable pouvoir d’adaptation. Gérer cette surcharge d’informations nécessite des capacités toutes particulières. Il est nécessaire d’élever notre niveau de conscience, il nous faut de la résistance, des « nerfs solides », une intelligence et une sagesse renouvelées. Il importe de négocier avec le stress général et d’être en mesure de prendre des décisions malgré la multitude des problèmes qui se succèdent. Les risques d’épuisement, d’être dépassé et de se perdre sont nombreux. Les forces dominantes de l’ère du Poisson ne déclinent que lentement et la transition n’est pas sans bouleversements, insurrections et douleurs (intérieures et extérieures).
Yogi Bhajan disait : « Le vide, la folie et la souffrance seront l’affaire de tous… »
Le système auto-sensoriel
Yogi Bhajan a abondamment enseigné sur ce qu’il a appelé la transmutation de l’humain de l’ère du Poisson à l’humain qu’il qualifiait d’« auto-sensoriel » de l’ère du Verseau. Dans l’ère du Poisson, le principal besoin était le savoir. Elle était également marquée par un profond déséquilibre entre les énergies masculines et féminines, la femme était traditionnellement arrachée à ses racines et exploitée par l’homme, engendrant des relations sans saveur, sans complémentarité, sans vitalité.
Actuellement, les gens se tournent vers la réalisation d’eux-mêmes, vers une forme de pureté, et c’est dans ce cadre que se développe le système auto-sensoriel (système de guidance), un nouveau système par lequel chacun peu trouver sa globalité d’homme ou de femme, chacun étant ouvert, direct, simple.
C’est la beauté intérieure et non extérieure qui est mise à l’honneur. De même, par ce système, Dieu ne se cherche plus à l’extérieur, il se trouve et se vit à l’intérieur, il respire en chacun, et de la sorte chacun peut se relier au tout, se voir en tout, faire l’expérience de l’unité. " Yogi Bhajan
Source : Aquarian Teacher