En Quelques Mots...

 Je suis née en 1977. Je me souviens des Vosges, de ma mère qui m'emmenait avec des cahiers et des livres, dans les champs de ses parents, des tracteurs et des odeurs de la nature...

 

En entrant en maternelle, à 2 ans, avec mes cahiers d'écriture, l'administration voulait me faire sauter les classes jusqu'en CP car je savais déjà lire et écrire. Au final, je n'en ai pas sauté ... et j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à l'école traditionnelle telle qu'elle est de nos jours. 

 Dès que possible, j'ai quitté ce système de l'école- éducation nationale. 

Pour ce qui est du reste, sans rentrer dans les détails, j'ai eu une enfance douloureuse. Je me suis réfugiée dans la dimension artistique en favorisant le développement de mon univers imaginaire.

Je me souviens des dessins que je faisais, des histoires que j'écrivais, seule dans ma chambre. C'était avant l'adolescence. En fait, tous ces dessins et ces histoires racontaient et illustraient ma vie qui était à venir, mais ça, je ne le saurai que bien plus tard...

 


C'est à l'adolescence que les portes de l'univers " spirituel " ce sont ouvertes pour moi, grâce en partie à ma grand-mère. Elle était une pionnière dès le début des années 80 : elle pratiquait la sophrologie, étudiait l'astrologie, faisait des thèmes astraux, tirait les cartes... à cette époque ça pouvait paraître un peu alternatif. 

Je suis tombée par hasard, sur ses livres qui expliquaient les systèmes énergétiques du corps, la puissance de l'esprit, le subconscient. Tout ça c'était il y a plus de 30 ans, j'en ai 46 aujourd'hui. 

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai commencé à pratiquer la méditation aussi à cette période là. 

Je commençai à expérimenter des états amplifiés de conscience, en me concentrant sur la flamme d'une bougie ou bien des états de conscience modifiés par les ondes sophroniques avec la sophrologie.

 

Par exemple je me souviens des séances que je faisais seule dans ma chambre, vers 14 ans.

J'étais guidée par les audio des méditations de ma grand-mère, j'explorais chaque méditation des pratiques énergétiques des arcanes du tarot de Marseille : L'énergie lumineuse et rayonnante du Soleil, l'énergie "socialisante" de la carte du Monde, ou plus introspective de La Lune, Le Mat...etc. chacune déployant un monde différent de symboles, archétypes et énergie particulière .

Bref, j'étais spontanément attirée par ces dimensions subtiles . 

 

 Et en parallèle, les difficultés rencontrées dans le contexte familial m'ont amenées à me questionner aussi sur les raisons et les forces internes ou externes, qui pousse un homme et une femme à se détruire mutuellement, ou individuellement ... 

Je me suis particulièrement interrogée sur le système médical, ses abus et dérives en tous genres, le système pharmaceutique.. et aussi tous les systèmes qui nous gouvernent... 

Tout ça c'était il y a 25 ans. J'en avais 20. La première fois que je suis aller visiter mon père qui se trouvait dans un hôpital psychiatrique. 

(Bien avant la crise que l'on traverse au niveau collectif depuis 2020, la vie m'a amené à me questionner et considérer les abus, la manipulation, et tous ces systèmes corrompus et qui prétendent guérir...)

 

Et, pour m'aider à traverser cette période sensible de mes 20 ans, je décidai alors de commencer une thérapie.

La première fut une thérapie énergétique pendant 2 ans . Parrallèlement, je découvrai le livre devenu best seller aujourd'hui, qui m'a beaucoup marqué : "La Prophétie des Andes" de James Redfield, et le pouvoir des synchronicités

 

 

On était en 2000, il venait tout juste d'être publié !!

Et ce fut pour moi une révélation ! 

 

Je continuai ma quête de compréhension et de connaissance de soi...

 Puis à 22 ans, je suis allée voir un psy pour la première fois et je commençai ma première psychothérapie.

Pendant 8 ans, chaque semaine j'ai découvert les bienfaits de mes séances de psychothérapie.

Mon intention était aussi de nettoyer les miasmes énergétiques et des croyances limitantes, des blocages inconscients que je portais issus de mes parents, ou bien celles transgénérationnelles de mes ancêtres, ou du collectif.

 

J'ai donc commencé tôt à vouloir en prendre conscience pour m'en libérer . 

 Passionnée par la découverte de soi, la connaissance de l'esprit, j'avais une intention de faire un minimum de 7 ans de psychothérapie.

Comme on fait des études supérieures, moi j'étudiais la psyché par l'expérience du vécu des séances . 

 

Entre-temps, à 25 ans, je découvre la méditation de pleine conscience.

 Je traverse aussi des expériences inconfortables, chaotiques...

On appellerait ça aujourd'hui un "réveil de kundalini " . Bref, la nuit noire de l'âme, un vrai brassage physique, émotionnel et spirituel !! 

À cette époque là, il y a 22 ans, ça ne portait pas de nom, il n'y avait pas de mot pour en parler. Ça te bouleversait, et il n'y avait personne pour en parler, à part une médium, un chaman, des prêtres, à la limite, un psy un peu ouvert... 

 

Avec le temps, je m'aperçois que, depuis le début, j'ai été plongée dans des expériences intenses (parfois trop) mais participant au chemin de la vie et de la connaissance de soi.

Les théories et les compréhensions arriveraient par la suite...

C'était loin d'être un parcours scolaire !!

J'appris tant bien que mal, à vivre et à m'équilibrer avec cette hypersensibilité. 

 

La danse, la méditation, la nature, le yoga faisaient partie intégrante de mon bien-être et participait à mon équilibre . 

 

" Il faut du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse " _ Nietzsche

 

 Je me souviens de cette période où j'ai pris une décision d'écouter sur ce qui faisait vibrer vraiment !!

Mon Coeur et mon âme appelait à la Joie au Premier Plan. Faire des Choix Essentiels : en lâchant un CDI à 25 ans, je me suis redirigée professionnellement vers l'artistique : la danse, le chant, les cours d'acteur.

J'ai mis la joie au premier plan dans ma vie et les synchronicités ont continué à affluer et à me guider .

Mon intuition se manifestait de plus en plus.  Je décidais d'allée vivre à Paris .

C'est après, lorsque je suis devenue danseuse, que je me suis aperçue que les dessins et histoires écrits et dessinés dans ma chambre d'enfant, 25 ans auparavant, représentaient ma vie en train de se dérouler...

Vers 30 ans, Je commençais à constater les effets bénéfiques de tout ce travail thérapeutique, ce cheminement personnel commencé tôt. Les résultats dans ma vie, aussi dans mes relations, avec mes proches. On commençait à solliciter ma présence et à me demander des conseils émotionnels...

J'ai commencé à me former avec l'approche psycho-corporelle de l'expression sensitive ou Danse-Thérapie .

 

Puis je me suis formée en coaching personnel et professionnel afin d'étendre mes capacités d'accompagnement, et ensuite en Psychothérapie intégrative et Transpersonnelle, et tous les stages, ateliers qui m'inspiraient auxquels j'avais envie de participer .

Toutes ces forces , tant lumineuses et d'autres plus obscures, que j'ai eu à traverser, aujourd'hui je vois ça comme le début d'un chemin, d'une initiation. Qui se poursuit encore aujourd'hui .

 

Aussi grâce à la compréhension et les enseignements que j'ai reçu et que je continue de recevoir. Ceux intellectuels, pyschologiques mais aussi ceux spirituels, Chamaniques, Bouddhistes, énergétiques. 

 

 

Bref, et je suis pleine de gratitude de cet héritage familial, de cette conscience acquise tant bien que mal, avec les joies et les souffrances qui font parties du chemin et qui aident à grandir. On s'en aperçoit une fois qu'on les a traversé, et qu'on trouve la joie et la paix intérieure.


De 2009 à 2011, j'ai donc commencé à me former au Coaching personnel et professionnel à l'Institut le Dôjô à Paris avec Jane Turner et Jacques Hévin. Par la suite, j'en ai fait d'autres : Coaching de Convergence l'institut de Kishori Aird, et
Coaching Gestaltiste avec Marie-Jo de Aguiar).


Ensuite en 2012, j'ai continué à me former, en Psychothérapie intégrative pendant 4 ans et 1100H chez Indigo formations, avec l'obtention d'une bonne base en Psychopathologie, des certifications et validations : Sophro-Analyse, La Sexothérapie, et
Gestalt-Thérapie

 

En même temps j'ai suivi aussi d'autres enseignements : formations en thérapies quantiques, sur l'épigénétique, la Reprogrammation de l'ADN, des ateliers et stages  sur les mémoires akashiques et d'autres expériences chamaniques...

 

C'est par la pratique de la méditation, et la retraite silencieuse MBSR que j'ai effectuée en 2009 que l'idée de me former en tant que prof de yoga m'est apparue.

 

Je me suis donc formée au yoga de l'alignement avec la méthode de BKS Iyengar, puis le yoga artistique et le Kundalini Yoga. ( Ah oui, il y a eu aussi la formation en danse-thérapie en 2007_2008)...

 

C'est par la porte du chamanisme que plus tard je suis revenue vers la pratique des enseignements Bouddhistes guidés par un Maître .

 

J'ai créé l'Association Sagesse du Tibet en 2017, dont je suis présidente. Elle a pour but de promouvoir et diffuser les enseignements et pratiques traditionnels Bönpo du Tibet. Ces traditions Riches et ancestrales de l'Himalaya, regorgent d'enseignements de vie, de bienveillance et de sagesse. 

 

J'inclus dans ma pratique, la vision spirituelle. Mon approche transpersonnelle dans la psychothérapie a été approfondit avec des stages auprès du CESHUM. Je remercie les intervenants tels que Jean-Marie Delacroix, Nicolas Dumont (Un de mes superviseurs) et Bernadette Blin qui m'ont aussi beaucoup apportés. 

Ma pratique est supervisée et règlementée par un code de déontologie qui s'applique à tous les psychopraticiens. 

 

Aujourd'hui, j'aide les gens à se libérer des mémoires émotionnelles de leurs blessures intérieures et à se réparer.

J'accompagne chacun(e) à vivre ces périodes de transition et de transformation individuelle et collective en étant au plus près de soi et de sa vérité. Je les aide à ce qu'ils connectent avec leurs ressources intérieures, qu'ils puissent exprimer leur nature sacrée afin de créer une vie plus alignée avec leur vérité, qui ils (elles) sont dans leur Essence. 

Ainsi en harmonie avec la vie qui coule en eux, ils peuvent diffuser et rayonner leur lumière, continuer leur évolution en conscience, trouver la Paix, et en faire bénéficier les Êtres autour d'eux . 

 


 

 " Un être humain est une partie du Tout que nous appelons Univers, une partie limitée par l'espace et le temps. I

l s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions, comme quelque chose qui est séparé du reste, 

une sorte d'illusion d'optique de la conscience . 

Cette illusion est une prison pour nous,  nous restreignant à nos désirs personnel et à l'affection de quelques personnes près de nous . 

Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison, en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté . "  Albert Einstein