· 

Manuel clinique des expériences extraordinaires

Par Stéphane Allix, Paul Bernstein, Evelyn Elsaesser, Djohar Si Ahmed, Erik Pigani, Isabelle de Kochko et Olivier Chambon

Expériences de mort imminentes (EMI), vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles (PSI)... Interprétation, croyance, hallucination, réalité ?

 

 


Stéphane Allix, journaliste et écrivain, est également le présidentet co-fondateur de l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) et du magazine Inexploré. Il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires Enquêtes Extraordinaires sur M6.

Paul Bernstein diplômé en science sociale et en biologie, il a collaboré au PEER - Programme de Recherches sur les Expériences Extraordinaires du psychiatre John E. Mack de l'Université de Harvard aux États-Unis. Il se consacre à des recherches liant science et expériences transpersonnelles : expérience de mort imminente, perception hors du corps, médiumnité ou encore précognition.

 

Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. Ce manuel, initié par l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires l'INREES propose pour la première fois cette prise de distance.

 

 

L'ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, aux psychologues, aux psychothérapeutes, mais aussi au grand public, à chaque personne désireuse de connaître et de comprendre ce que les recherches scientifiques sérieuses, et l'étude clinique de ces expériences, ont permis de découvrir.


PoDCAST DE PRESENTATION : Paul Bernstein, traduit par Stéphane Allix

Télécharger
Paul Bernstein, traduit par Stéphane Allix, présente l'ouvrage fondateur de l'INREES
DR000073.mp3.mp3
Fichier Audio MP3 12.5 MB

Source INREES https://www.inrees.com/Livres/Manuel-clinique-des-experiences-extraordinaires/

Écrire commentaire

Commentaires: 0