LA GESTALT-THERAPIE

LA GESTALT- THÉRAPIE,   Qu'est ce que c'est ?

  

« La Gestalt-thérapie met l’accent sur la prise de conscience actuelle : ni analyser ni interpréter mais favoriser la prise de conscience globale dont nous fonctionnons .

 

Une Gestalt est une forme structurée, complète et prenant sens ( En allemand, Gestalten signifie Donner Forme, Faire émerger) ... Appelée thérapie du Contact, cette approche se focalise sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui, et tente de lui remettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. 

 

En Gestalt, nous partons du principe que tout symptôme ou blocage a une signification et une fonction, nous ne cherchons donc pas à le supprimer, ni forcément à en trouver la cause profonde, mais plutôt à identifier son utilité présente pour la personne : 

 

En quoi cela la sert-il ? Quel en est l'élément positif et important et important pour elle, voire vital ? Qu'est-ce que cela lui permet d'éviter dans la situation du moment ? 

 

En séance, on revit de manière plus intense ce qui se répète avec le soutien du thérapeute, ( il y a) à la fois prise de conscience sensorielle et motrice des données du champ.  Le thérapeute se contente de suivre pas à pas ce qui émerge dans l’instant et de développer la sensibilité du client à ce qu’il fait et à la façon dont il le fait. Le thérapeute partage délibérément son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté.  

 

 

 

Comment se déroule une Psychothérapie Gestalt en individuel ?

 

La thérapeute Gestaltiste est pleinement investi dans la relation thérapeutique.

Au-delà de sa posture d’écoute, elle peut interagir avec son patient ou éclairer certaines situations en livrant son propre ressenti.

Elle propose, selon les besoins, des exercices pratiques ou des mises en situations visant des prises de conscience ou l’exploration de nouveaux comportements.

A partir des prises de conscience émergeant dans l’interaction, il sera possible au patient :

de revisiter ses idées négatives sur soi-même pour les transformer, d’explorer d’autres manières d'interagir avec son environnement pour sortir des comportements répétitifs douloureux.

Augmentant ainsi, progressivement, la justesse de son interaction avec son environnement, le patient pourra se « nourrir » de ses contacts avec autrui en étant pleinement lui-même, acteur conscient et responsable de sa vie.

 

Le respect de mes patients et une compréhension bienveillante sont au centre de mes valeurs.

 

Ma posture :

 

Ma posture est centrée sur une implication active lors des échanges. 

Bien que l'écoute bienveillante soit centrale dans la thérapie, je ne me contente pas d'écouter sans intervenir. 

Je reste active, en questionnant et en guidant mes patients. 

Je les aide ainsi à "déplier" leur Être au monde. 

Je les amène progressivement à prendre conscience de ce par quoi ils sont agit afin de leur permettre de reprendre progressivement les commandes de leur vie.

 

 

L'ORIGINE

 

Cette thérapie est fondée sur la faculté de l'être humain à diriger son existence et à être l'auteur de sa vie. L'accent est mis sur l'expérience subjective de la personne, sur ce qui se vit dans la séance et sur sa capacité à prendre conscience de ses difficultés actuelles et des transpositions non-conscientes de situations anciennes vécues de façon douloureuse et projetées dans le présent, en tenant compte à la fois de son aspiration, de la réalité de la situation, de ses compétences et de ses ressources personnelles. 

Cette expérience fait place à de la nouveauté et mobilise des ressources dans un ajustement continuel. 

Restaurer cette possibilité d'échange est transformateur.

 

 

DESCRIPTION :

 

La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions.

Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun, de se représenter le monde et de lui donner sens .

 

La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au « processus », à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.

Cette technique met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

 

 

OBJECTIFS :

 

La Gestalt-thérapie cherche à intégrer cinq dimensions principales : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle . 

Son originalité n'est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif : augmenter la capacité d'adaptation à des êtres ou des environnements différents, résoudre les troubles d'ordre névrotiques (peurs, phobies, dépressions, troubles alimentaires, conflits inter-relationnels, etc...)

restaurer la liberté de choix, permettre l'intégration des polarités en conflit, développer la conscience de l'instant en tant que processus de guérison et d'équilibre dynamique.

 

Elle place le patient comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.

La Gestalt thérapie réhabilite le ressenti émotionnel, encore trop souvent censuré par la culture occidentale, en en favorisant l'expression.

Celle-ci peut se trouver torrentielle aux débuts d'une thérapie et demande donc à être canalisée par un professionnel expérimenté.

 

 

La Particularité : une focalisation sur le processus

 

En poursuivant, la Gestalt est une « thérapie du courant » du « mouvement » :

Ce qui est important c'est le processus, plutôt que le pourquoi. Pour la Gestalt-thérapie, la difficulté est regardée dans le cadre émotionnel de l'ici et maintenant. " 

 
La Gestalt-thérapie envisage l’être-au-monde comme un processus de croissance, une interaction constante entre l’organisme et son environnement. Le lieu de la rencontre, c’est ce que nous appelons la frontière-contact : c’est là que le vivant se met en forme,dans l’entre-deux de la relation.