La PSYCHOTHERAPIE TRANSPERSONNELLE

Le courant transpersonnel

 

D’où vient le mot «transpersonnel» ? Que signifie-t-il exactement ? Qu’entend-on par «état de conscience modifiée» ? Le «développement personnel» est-il toujours d’orientation transpersonnelle ? Comment situer l’un par rapport à l’autre ? D’où vient le mot «transpersonnel» ? Que signifie-t-il exactement ?

Qu’entend-on par «état de conscience modifiée» ? Le «développement personnel» est-il toujours d’orientation transpersonnelle ? Comment situer l’un par rapport à l’autre ? 

 

 La Psychologie Transpersonnelle est une branche de la psychologie humaniste, comme sa cousine la GESTALT. Elle prend en compte la dimension corporelle et les parts de mystère en nous (ce qui dépasse nos simples problématiques personnelles, la spiritualité...). La Psychologie Transpersonnelle réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, de la psychologie cognitivo-comportementale, de la sophrologie, du Yoga et de la méditation.

 

 « Autant que je puisse en juger, le seul but de l’existence humaine 

est d’allumer une lumière dans l’obscurité de l’Etre. »  CG Jung

 

C'est C.G. Jung qui a le premier utilisé le terme Transpersonnel dans un article paru dès 1917 et intitulé : "l'inconscient personnel et transpersonnel". L’être humain est composé de différents besoins, allant du plus basique au plus transcendant. En mettant à jour le besoin de transcendance de l’être humain, le psychologue Abram Maslow a jeté les bases de la psychologie dite «humaniste» [dont une autre figure de proue est Carl Rogers, et sa «relation d’aide centrée sur le client»], et les bases de la psychologie transpersonnelle.

 

C'est en 1971, qu'Abraham Maslow, Antony Sutich et Stanislav Grof ont créé : "l'Association pour la Psychologie Transpersonnelle". Ils choisirent le terme "transpersonnel" afin d'intégrer la dimension spirituelle à la Psychologie Humaniste dont ils étaient alors les figures de proue ...

 

Aujourd'hui, de nombreuses personnes et Praticiens de la Psychologie contemporaine se reconnaissent dans cette démarche ouverte et novatrice...

 

 

L'histoire du Personnel au Transpersonnel :

MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

 

Ma pratique humaniste repose sur l’accueil bienveillant, inconditionnel et sans jugement de la personne que vous êtes, ainsi que sur la relation de confiance qui va s’instaurer entre nous,

essentielle pour la réussite de la thérapie.

Une écoute attentive va vous permettre d’exprimer vos difficultés, vos souffrances,

vos interrogations, et vous permettre de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre dans votre vie. 

 

 

À partir de votre situation présente difficile ou douloureuse, vous allez pouvoir faire émerger vos désirs profonds, ressentir et visualiser ce qui est important pour vous aujourd’hui dans votre vie. 

Vous allez apprendre à vous connaitre de façon approfondie, à vous accepter avec bienveillance, avec vos qualités et vos défauts, réaliser la richesse qui vous constitue et accéder à vos ressources les plus profondes pour les mettre en œuvre dans votre vie.

Une autre façon de concevoir la vie

 

La Psychologie Transpersonnelle considère que la personne humaine ne se réduit pas à une mécanique mentale et matérielle mais se définit fondamentalement comme une essence spirituelle, incarnée dans un corps.

 

Elle rejoint en cela l’intuition fondamentale partagée par toutes les traditions spirituelles de la planète, en particulier celles orientales. La technique de respiration holotropique fait partie des outils de développement personnel au même titre que la relaxation, la méditation... 

Source: Jean-Claude Cartier

 

 

 " Après Sigmund Freud, qui a introduit l'inconscient, la libido et la culpabilité ... et Carl Gustav Jung, qui a introduit l'inconscient collectif et les archétypes; Nous avons maintenant Stanislav Grof, qui élargit les horizons en apportant les dimensions périnatales et transpersonnelles de l'expérience humaine. " - Ervin László

Philosophe hongrois des sciences, théoricien des systèmes et rédacteur en chef de World Futures: The Journal of General Evolution

une THERAPIE SPIRITUELLE

 

Une Psychothérapie Transpersonnelle c'est Reconnecter avec son Essence Divine, avec sa Puissance supérieure, son Âme .

La thérapie spirituelle ou transpersonnelle est une approche positive, non-tournée vers le passé.

 Cette psychothérapie transpersonnelle cherche d’abord à éveiller les forces positives, elle éclaire votre chemin d’évolution, votre sens de la vie par la connaissance de SOI. Non pas par un savoir intellectuel, mais par une connaissance qui vient de l’expérience de l’ouverture à une conscience supérieure et aux forces de l’âme.

 

 La psychothérapie transpersonnelle fait de la personne humaine le coeur de son champ d’intérêt. Cela peut paraitre évident, mais si on examine l’ensemble de la psychologie contemporaine, on constate que c’est souvent la chimie du cerveau et les gènes qui occupent la place principale. Dans le processus de thérapie transpersonnelle, l’individu est acteur et responsable de lui-même.

Il devient conscient que sa vie, son épanouissement : sa réalisation et sa guérison reposent entre ses mains. Et il s’investit pour mobiliser toutes ses ressources positives.

 

Le processus de guérison spirituelle demande d’écouter, d’intégrer, d’évoluer, de retrouver sa lumière intérieure. La guérison spirituelle s’inscrit dans un processus d’éveil de la conscience.

 

La psychothérapie intégrative et transpersonnelle ( car elle intègre plusieurs visions, et courants : pensée de Jung, gestalt-thérapie, sexothérapie, courant transpersonnel , dimension quantique, psychologie contemplative - bouddhiste) que je pratique, repose sur une conception globale de l’Etre humain dans ses multiples dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. Elle utilise différents outils d’ouverture et de reliance à soi-même, elle éveille les processus de la Présence et de la joie de vivre, d’empathie et d’ouverture du coeur. La guérison spirituelle consiste à ramener la paix, l’harmonie et l’équilibre entre la personne (son corps et mental) et son Âme . 

 

 Dans une conception spirituelle de l’être humain le malaise, le mal-être, la maladie sont compris comme un conflit intérieur.

 La démarche peut inclure des séances de Coaching de Convergence * - thérapie quantique certifiée par Kishori Aird, Institut Kishori- Magog , Canada) . 

 

A la fois éducative et curative cette démarche propose une véritable thérapie de la Joie, pour retrouver son enfant intérieur et Rayonner la Lumière car c’est un processus de croissance qui vise ultimement à la santé globale et une harmonie sur tous les plans.

 

" Laissez l’amour et la guérison remplacer la souffrance en retrouvant votre esprit originel."

" Je ne connais aucun travail qui incorpore si bien les conclusions de Freud, Jung et Rank, ajoutant de nouvelles idées que les méthodes de ces psychothérapeutes n'auraient jamais pu atteindre. Je ne doute pas que beaucoup d'autres qui travaillent dans ce domaine trouveront dans les découvertes du Dr Grof une base pour toute une nouvelle stratégie de recherche. "- Joseph Campbel

Auteur entre autre du livre: "Le héros aux milles visages"

un Accompagnement spirituel, C'est quoi ?

 

– Vous êtes accueillis tel(le) que vous êtes et telle que vous vous présentez, sans jugement.

– Vous êtes écouté dans ce que vous dîtes de vous-même et de votre vie : les joies, les projets, les doutes, les difficultés, les questions, les peurs…

– Je vous aide à faire le tri dans toutes vos pensées et vos réactions, à voir ce qui est le plus important pour vous, à discerner ce qui va dans un sens positif et ce qui va dans un sens négatif, toujours selon vos valeurs.

– Je vous aide ainsi à préparer des décisions, grandes ou petites, qui permettent d’avancer. Je ne décide pas à la place de l’autre, mais je peux l’aider à être au clair avec elle (lui)-même, avant de prendre une décision.

– Je vous propose aussi parfois des moyens pour une croissance humaine et spirituelle : rythme de vie, pratique méditative, lectures, retraite adaptée, démarches nouvelles …

 

Celui qui désire un accompagnement en psychothérapie transpersonnelle doit s’adresser

  • à quelqu’un qui a été formé
  • qui a suivi lui-même une démarche d’accompagnement pendant des années
  • devant qui il se sent libre et en confiance
  • qui est supervisé(e) dans sa pratique par un(e) thérapeute reconnu(e) 
  • qui respecte un code de déontologie et un cadre sécure

 Lorsque je vous accompagne, je vous écoute sous la lumière de l’esprit, dans votre globalité, votre unité personnelle .

Ainsi, s’ouvre l’œuvre de la transcendance qui agit dans l’être tel qu’il est, dans sa liberté, son affectivité, son corps, son esprit.

Le regard posé n’est pas d’ordre personnel. Il n’est pas dans une recherche de faire plaisir à l’autre. Il n’est pas dans les jeux d’affection ni de séduction. 

 

Il ne s ‘agit pas d’une relation de « copinage », mais d’un vrai « travail » qui vise à une vraie évolution de la conscience. Ce travail passe par des séances de rencontres, mais les modes peuvent être divers: de vive voix, par téléphone… l'idée est aussi de " formuler une demande ". 

La Force de vie est une force d’évolution

 

« Donner de la nourriture à quelqu’un lui permet de manger un jour, l’aider à forger une charrue lui permet de manger toujours ». (Li tsi)

LA PSYCHOTHERAPIE TRANSPERSONNELLE : LA Plénitude du coeur

" Quelque chose manquait à la psychologie universitaire, qui a été complété par la psychothérapie transpersonnelle. Il s’agit de la dimension profonde du coeur.

La psychothérapie transpersonnelle est arrivée à reconnaitre et à étudier des aspects qui sont connus et surtout vécus directement dans la pratique des Yogas et de diverses spiritualités depuis des millénaires.

  

« En travaillant en tant que psychothérapeute, ma conviction est que l’intelligence spirituelle ouvre le coeur, illumine le mental et inspire l’âme, connectant le psychisme humain individuel au substrat de base de l’être. L’intelligence spirituelle peut être développée par la pratique et peut aider une personne à distinguer la réalité de l’illusion. Elle s’exprime en toute culture en tant qu’amour, sagesse et être dans le service des autres ».  

Frances Vaughn, président de l’Association Américaine pour la Psychologie Transpersonnelle

 

Un autre auteur écrit sur l’intelligence du coeur dans les termes suivants: si dans le cas de l’intelligence cognitive il s’agit de penser, dans le cas de l’intelligence émotionnelle de sentir, dans le cas de l’intelligence du coeur il s’agit d’être.

 

Le concept d’intelligence du coeur, tel qu’il est abordé dans la psychothérapie transpersonnelle, est très proche de celui de maturité spirituelle. La maturité spirituelle en tant qu’expression de l’intelligence spirituelle réunit un certain degré de maturité émotionnelle et morale ainsi qu’un comportement éthique. La maturité spirituelle s’exprime par sagesse et action pleine de compassion dans le monde.

 

Telle que je la comprends, la maturité spirituelle implique de la sagesse et de la compassion manifestées face aux autres gens, quel que soit le sexe, la croyance, l’origine éthnique, l’âge, en tant que forme de respect pour toute forme de vie. Elle suppose aussi un certain sens de l’introspection et de la compréhension basée sur le désir de reconnaitre les illusions, de te détacher de ce qui est éphémère et d’éclaircir les questions liées à la liberté existentielle et à la mort. Elle implique la connexion de la vie intérieure à la vie extérieure, avec les actions et le service offert à l’humanité. Etre conscient de soi est essentiel pour le développement de la maturité spirituelle.

 

La conclusion des psychologues transpersonnels est unanime: avoir une vie spirituelle et être impliqué assidument dans une pratique spirituelle sur une voie authentique sont des garanties d’une santé psychologique et de l’accomplissement de l’être humain. Les expériences spirituelles comme l’inspiration sont associées aux sentiments de clarté, de connexion, d’ouverture et d’amour. Lorsque quelqu’un se sent inspiré, il se sent révitalisé, rafraichi, renouvelé . " (Un article Angela Anghel)

LA PSYCHOLOGIE DE L'éVEIL, c'est quoi ?

 

 

 Ce terme est destiné à servir de pont et à réunir deux domaines jusqu'à présent séparés : la psychologie individuelle et interpersonnelle, telle qu'elle est étudiée en Occident, et le chemin de l'Eveil, tel qu'il s'articule dans de nombreuses lignées spirituelles importantes, les traditions méditatives orientales en particulier.

 

La psychologie Occidentale a, à son détriment, en grande partie négligé le domaine spirituel et, parrallèlement, une compréhension adéquate des forces psychologiques qui jouent inévitablement un rôle majeur dans le processus de développement spirituel a fait défaut aux voies contemplatives. 

 

Tant que ces dynamiques ne sont pas reconnues, elles affectent le pratiquant et son chemin spirituel de diverses manières cachées , susceptibles d'exercer une influence déformante sur tout ce qui est entrepris.

Donc, sur certains plans, l'éveil a besoin de la psychologie tout autant que la psychologie a besoin de l'éveil. 

 

DéONTOLOGIE